The Last Time

Neuf mois, 37 semaines. Nous y voilà. L’expérience s’achève. J’ai l’impression d’avoir posé pour la première fois le pied en Ecosse il y a quelques mois. Deux ou trois, tout au plus. Quelle année… Certainement la plus enrichissante de ma vie étudiante.

Tout ce qu’on raconte à propos d’Erasmus est vrai (à quelques exceptions). L’atmosphère festive, cosmopolite, colorée, barrée, alcoolisée. Les quelques coups de blues, les différences (souvent drôles) entre les cultures, la découvertes d’autres langues (je suis devenue une experte en insultes espagnoles). J’ai pleuré en partant de Limoges en septembre dernier. Je pleurerai demain matin en quittant Edinburgh.

L’Ecosse. Je ne connaissais que peu de choses sur ce pays avant d’y poser les pieds. Tous ses clichés sont vrais. Les kilts, le whisky, l’accent, les vaches à poils longs, la pluie,… Mais que de découvertes culturelles et géographiques! Les gens sont très accueillants, et ne rechignent jamais à rendre service. Les paysages sont à couper le souffle. Le soleil se fait rare mais dés qu’il pointe son nez, quelle beauté!

Edinburgh. Certainement l’une des plus belles villes que j’ai jamais visitées. Les Highlands sauvages et mystérieux. La minuscule Iona, dont les plages sont à couper le souffle.

Et puis bien sur, les rencontres. Courtney, Idun, Julia, Marina, Anouk, Alizée, Alfred, Mandina et bien d’autres. Jamais je n’oublierai ces visages. Chacun m’a apporté à sa manière. Leur culture, leur caractère, leur générosité. Ils ont rendu mon séjour merveilleux. Nous nous reverrons très vite. D’abord l’Espagne et Marina. Puis en décembre 2013 à Hawaii pour la graduation ceremony de Courtney.

J’ai eu mon dernier examen aujourd’hui. Quel soulagement! J’en ai presque fini avec la vie étudiante. Une page se tourne.

J’aurai tellement regretté de ne pas vivre cette expérience. Je quitte Stirling, le coeur lourd. Mais la tête remplie de souvenirs. Les mots me manquent pour décrire tous les sentiments qui me viennent à l’esprit. Jamais je n’oublierai ces moments passés à Stirling. J’espère que cette expérience me servira toute ma vie. J’ai énormément appris L’anglais bien sur, mais sur le plan personnel; humain. Avant de partir, je n’imaginai pas travailler à l’étranger. Aujourd’hui, cette idée me semble beaucoup plus abordable. J’y pense même énormément.

Je ferme ce blog. Fin de l’aventure.

Pourtant, j’en suis sûre, ce n’est qu’un “au revoir”.

Leave a Reply

