Stirling -> Oban

Scotland is incredible. La semaine dernière, je suis partie en road trip avec sept amis au coeur des Highlands. Cette région couvre tout l’Ouest et le Nord de l’Ecosse. Pendant trois jours, nous avons été emmenés par un guide 100% Ecossais (en kilt, of course), depuis Stirling à Oban, en passant par Glen Coe, jusqu’aux îles de Mull et Iona.

La compagnie qui organise ce genre de trips s’appelle “Wild In Scotland”. C’est la 2e fois que je participe à un de leurs tours et de nouveau, je n’ai pas été déçue. Le principe est simple et abordable. Nous étions transportés dans un mini-bus (ou en van selon le nombre de participants), et conduits par Danny, qui fait office de driver et de guide touristique. Le trajet est planifié d’avance, le logement en auberge réservé. Ne reste plus qu’à se laisser guider.

Départ vendredi, 9h30 de Stirling. Direction Doune, puis Callander. Notre premier arrêt s’effectue sur la tombe de Rob Roy. Incarnée sur grand écran par Liam Neeson, cette figure du banditisme écossais est très populaire. Sa tombe est située aux côtés d’une charmante église en pierres.

Après cela, nous avons roulés jusqu’à Glen Coe. “Glen” signifie “vallée” en gaélique. Haut lieu de l’alpinisme, l’endroit est magnifique. Les couleurs confèrent à l’endroit un aspect mystérieux, aidé par la brume. Le silence y est roi.

Puis, nous avons fait une petite promenade au coeur de la vallée. Seuls au monde. Le calme est impressionnant. Durant ces trois jours, le temps a été incroyable. Une chance unique. L’Ecosse est tristement réputée pour son temps capricieux. Mais une fois que le soleil sort, les couleurs sont incroyables! J’ai énormément apprécié ce séjour en grande partie grâce au soleil.

Après une pause lunch dans la vallée, nous avons poursuivi notre route jusqu’au château de Kilchurn. Il n’en reste que des ruines, mais l’endroit est incroyable. Situé au bout du loch Awe, le point de vue est magnifique. L’accès est gratuit et se fait par une marche d’une dizaine de minutes au milieu des champs. Une fois de plus, la lumière y est magnifique. En soi, les ruines n’ont pas grand intérêt. Le “must” reste la vue en haut du château.

Après cela, notre dernier arrêt s’est fait à Conan’s Kirk. L’église est située sur le même loch que le château, une dizaine de miles plus loin. Robert the Bruce y est enterré (l’un des rois écossais qui a botté les fesses aux Anglais). L’église est très jolie. Et même un peu farfelue.. Pour cause: sur la façade arrière y sont sculptés des lapins, des chouettes,…

Notre première journée s’est achevée à Oban. Port de la côte Ouest, il sert de porte aux grandes îles des Highlands. Nous logions à “Oban backpagers”. Sympathique auberge de jeunesse, bien équipée et confortable. A recommander. Après avoir cuisiné tous ensemble, nous nous sommes couchés, épuisés.

This slideshow requires JavaScript.

Je consacrerai un article par jour passé dans les Highlands. Au total, j’ai pris plus de 400 photos.. Il me faut du temps pour les trier.

Advertisements

2 thoughts on “Stirling -> Oban

  1. Agreed that the Kilchurn castle wasn’t that interesting in itself…although the story Danny told when we all were on the top was pretty cool, when he was playing air-bagpipes and stuff.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s