Welcome to Edinburgh ….

Samedi, avec huit étudiants étrangers (dont cinq Français…), nous avons décidé d’aller à Edimbourg. Il y avait une offre spéciale pour ce weekend, seulement 4 pounds pour l’aller retour. Nous avons donc pris le bus à la gare de Stirling et voyagé pendant une heure environ. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant de visiter la ville, il s’agit de la capitale mais j’avais lu dans un guide que c’était une ville plus petite que ses homologues européennes. Et ce que nous avons découvert nous a tous surpris. Cette ville est M A G N I F I Q U E ! Elle est plutôt grande, très british au niveau de l’architecture (on dirait que nous sommes dans un film d’Harry Potter ^^), une rivière qui la traverse, des dizaines d'”églises toutes plus belles que les autres, des musées, beaucoup de monde dans les rues, des immenses magasins, des parcs très verdoyant (l’herbe ici semble iréelle, tellement elle est verte). Dès notre arrivée vers 11 heures, nous avons décidé d’aller prendre un café afin de décider quelle partie nous voulions visiter. Le café était très cosy, avec une décoration spéciale (un peu le style de Mamie Bigoude à Limoges), très kitsch, mais dans un bon sens.

Après réflexion : nous avons décidé d’aller voir Calton Hill. Il s’agit d’une colline d’Edimbourg sur laquelle des monuments sont installés. Ils sont dans les photos que je poste. Ils ressemblent à des monuments antiques (les grandes colonnes) mais datent tous du XIXe siècle, en l’honneur de soldats morts notamment dans les guerres napoléoniennes. La vue est splendide depuis la colline. D’un côté, nous pouvons voir la mer et de l’autre, des montagnes. Nous avons bien débuté la journée !

Après ça (nous y avons passé deux heures tout de même, tellement il y a de choses à voir, de photos à prendre), nous avons décidé qu’il était temps de déjeuner. Tout le monde (excepté Julia qui est végétarienne) voulait goûter des fish and chips (LE plat traditionnel composé de poisson fri et de frites). Nous sommes donc entrés dans un restaurant, qui ne semblait pas trop dégueu. Mauvaise surprise : au moment de manger, le fish and chips en question était composé d’un morceau de poisson pané dégueu et de quelques frites. Tout ça pour 8 pounds ! On ne pense pas que c’était un vrai fish and chips écossais. A retenter peut être à Stirling.

Nous nous sommes baladés dans les rues ensuite et avons découvert des choses un peu curieuses. Tous les patés de maison, il y a un Écossais en kilt (of course!) qui joue de la cornemuse. Il y a donc tout le temps de la musique dans les rues ! Cela donne une ambiance très particulière, très scottish, mais très agréable. Nous sommes rentrés dans la cathédrale de Saint Giles (surement la plus grande), et elle est magnifique ! Il y avait même un mariage dedans. Tous les hommes ne portent pas de costume mais des kilts ! Des kilts classes tout de mêmes, avec des chaussettes hautes et des chaussures habillées. Evidemment, nous n’avons pas pu manquer de demander à un gars en kilt, s’ils portent réellement quelque chose dessous … Et tous répondent la même chose : “There is the future of Scotland”/ Il y a l’avenir de l’Ecosse”. Une bonne blague en somme, mais vraiment ils tiennent réellement à garder le secret et entretenir le mythe. Ce que je comprend. Nous sommes allés au château d’Edimbourg, qui est très impressionnant, mais malheureusement l’entrée coûte 15 pounds… Près de 20 euros ! Je me demande comment les Britanniques peuvent payer aussi cher pour visiter tous leurs châteaux ! Nous ne l’avons donc pas visité, mais peut être une prochaine fois.

Nous sommes allés dans un magasin incroyable après cela. L’enseigne est spécialisé dans les vêtement vintage. Vraiment vintage. On peut y trouver tout et n’importe quoi, de vêtements du XIXe siècle (déjà portés), à ceux de la guerre, ou des années 50, 60, etc. C’est vraiment impressionnant. Et c’est plutôt bon marché. Nous avons donc essayé des chapeaux ,des habits sortis d’autres époques. Certaines pièces sont très dures à porter, mais on peut réellement dénicher de bons plans. Ce n’est pas vraiment mon genre, donc je n’ai rien acheté (quel miracle, je n’ai encore rien acheté du tout depuis mon arrivée!).

Après cela, nous nous sommes dirigés vers la gare afin de reprendre le bus, et comme nous avions du temps à tuer, nous nous sommes allongés dans un parc très sympa. Il y avait du soleil, pas de pluie depuis quelques heures. Agréable moment. Ville magnifique. Super journée.

PS : Le soir, nous sommes allés à une fête à l’université. Juste horrible. On se serait cru dans un lycée américain, entourées d’adolescents ivres, habillés très vulgairement. Tout ça pour 6 pounds. Welcome to Scotland.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s