Day next : first class and bus tour

Jeudi, j’ai ENFIN pu être enregistrée et avoir accès à mes cours. J’en ai donc trois  (ici, ils parlent de “module”) pour ce semestre : Analyzing of the language of news, introduction to journalism studies et Advanced reporting.

J’ai eu mon premier module, jeudi après midi, en Analyzing the …. et il s’est plutôt bien passé. Je pense être la seule étudiante Erasmus pour ce module, mais la professeur est grecque, donc très facilement compréhensible. J’ai pu donc comprendre à peu près tout le cours, et même prendre des notes en anglais (^^). Le cours est un mélange d’info com et de sociologie, mais il aborde des nouveaux points pour moi, ce qui est donc intéressant. Ce cour est une “lecture”, une sorte de CM. La prof énumère son cours depuis un powerpoint, comme à la fac, mais en plus nous devons nous référer (et lire avant le cour) des extraits d’articles et de livres. Le point positif est qu’elle a préparé tous ces extraits et nous les donne avant la classe. Point négatif : cela coûte 10 pounds. Impossible toutefois d’y échapper. Je trouve ça vraiment impressionnant de devoir payer pour avoir accès à tous les livres et extraits relatifs au cour. En France, je pense que c’est inimaginable. Bref, la prof est sympa avec moi, donc je croise les doigts pour réussir ce module.

Seulement trois modules peuvent paraître dérisoire, mais c’est assurément assez ! Pour mes trois modules, j’ai environ des dizaine de chapitres à lire, des dissertations à rendre (huit en tout je crois), plus de la recherche et de la documentation. Je crains déjà de ne pas réussir cela, mais bon wait and see.

Mercredi, un tour en bus de la ville nous a été proposé, afin de découvrir les monuments, les ruelles. Et pour la première fois, nous avons participé à quelque chose gratuitement ! Ca parait impressionnant de dire ça, mais ici, il faut payer pour tout. Excepté pour le docteur et les médicaments, en fait. J’ai été malade pendant deux jours, et j’ai dû voir un médecin (il y a un centre médical sur le campus). J’ai compris tout ce qu’il a dit, et il était très sympa. Je n’espère pas devoir le revoir de nouveau, mais c’est toujours bon à savoir au cas où.

Le tour en bus nous a conduit dans les environs de la ville. Nous avons pu découvrir un monument érigé en l’honneur de Robert the Bruce (THE roi écossais), un village appelé Dunblane, qui a une cathédrale très jolie (cf.photos), le château de Stirling (15 pounds l’entrée….). Le point de vue depuis le château (logiquement posté sur une colline) est magnifique. On se rend compte que Stirling est placé au milieu d’une vallée et est entouré de collines toutes vertes ! C’est très joli. Nous n’avons pas encore visité l’intérieur à cause du prix, mais nous sommes un peu obligés de le faire, car c’est le monument principal de la ville. Nous n’avons malheureusement pas pu aller au Wallace monument, l’autre monument de la ville. Il s’agit d’une tour (semblable pour moi à celle de Sauron dans le Seigneur des anneaux), erigée en l’honneur de William Wallace, l’Ecossais le plus connu dans le pays. Mel Gibson lui a consacré un film “Braveheart”, mais sans surprise, le film est très américanisé et ne respecte pas vraiment l’histoire réelle…

Les photos du tour en ville sont juste en haut de page.

Leave a Reply

