Day 3 Mobile phone, bank account and co.

Pour mon troisième jour en Ecosse, la pluie est encore et toujours présente. Hier soir, un arbre est même tombé sur l”université à cause du vent! Il va vraiment falloir que je m’y habitue. Mes colocs et moi même sommes allés ensemble à l’université ce matin pour une énième réunion concernant les étudiants internationaux. Il s’agissait surtout de nous expliquer comment le système universitaire britannique fonctionne. Ce n’est pas très différent de son homologue français, il y a des lectures (semblables aux CM), et des tutorials/seminars, qui se rapprochent des TDs. Evidemment, nous (les étudiants internationaux), craignons tous ces cours. La peur de la langue et surtout de l’accent … Je pense (du moins je l’espère), que nous allons nous habituer à cela, mais la période d’entre deux risque d’être difficile.

“Marion est un boulet”, saison 1, épisode 1 : Hier, j’ai reçu un mail de l’un de mes professeurs, me disant que je devais, pour préparer mon premier cour, réaliser un reportage … télévisé de deux minutes … ! Et oui, j ‘ai bien choisi malencontreusement un cours de télé au lieu de multimédia, comme je le croyais … Antonin, si tu lis ça, ne ris pas et pense à notre fabuleuse session télé sur les courses de Noël à Tours. Evidemment, je ne peux pas assister à un cours comme cela. Cela n’a rien à voir avec ma licence et je n’aime pas ça non plus. Heureusement que ma prof d’anglais à Tours a bien signé ma fiche de cours et n’a bien sur rien dit à ce propos. Elle ne doit même pas savoir que je suis en spé presse écrite. Bref. Je dois changer de cours et en trouver d’autres, mais je ne sais pas lesquels choisir. J’en ai choisi deux nouveaux, je verrai bien ce qu’ils me répondent.

J’ai également acheté mon premier UK téléphone ! C’est bien la seule chose qui semble moins chère qu’en France… Je l’ai payé 10 pounds, et c’est un modèle tout simple. Cela va être plus simple pour communiquer avec mes colocs ou les autres personnes que je vais rencontrer ici. Même pour tout simplement téléphoner à la fac, ce genre de cas.

Je souhaite également ouvrir un compte bancaire en Ecosse, mais évidemment, tout le monde le fait la première semaine. J’ai donc dû prendre rendez vous et j’espère comprendre ce que le conseiller me dira.

En allant acheter mon téléphone, je me suis rendue au shopping center de la ville… Et là : Zara, H&M, Top shop, Primark… bien que Stirling soit une petite ville, les grandes enseignes sont là. Je n’ai rien acheté (encore !),car je préfère garder le peu d’argent pour voyager. Puis, nous avons déjà suffisamment de choses à payer comme ça. Rien que le bus pour 4 semaines et une seule ligne seulement, j’ai payé 22 pounds !

Mes colocs sont toujours aussi sympas pour le moment, ils ont même acheté une baguette (le mot est le même qu’en anglais), pour nous faire plaisir à nous, les deux Français de l’appartement. Premier constat : il y a trop de Français dans la résidence, et même à l’université. C’est horrible. Sur 160 étudiants internationaux, nous devons être 20 ou 30 Français, presque autant que les Américains. Je ne peux même pas les éviter, mais au moins, ils parlent tous anglais quand il y a d’autres étudiants étrangers.

Je poste quelques photos de la ville, qui à première vue n’est pas la plus jolie, mais qui reste assez typique… Demain, je vais au bus tour, je prendrais de nouveaux clichés.

     

One thought on “Day 3 Mobile phone, bank account and co.

  1. Comment ça se fait qu’il y a autant de français ?! C’est fou! En meme temps, ça va te faire du bien de temps en temps, si t’as un coup de blues, et que t’as besoin, je veux dire vraiment besoin d’entendre ta langue natale et de la parler, on sait jamais sa peut arriver avec la fatigue. Pour tes cours, ça a été pareil pour moi, je crois bien que nos profs en France n’ont aucune idée de ce qu’on fais ici, ou plutot, qu’ils n’en ont pas grand chose à faire, je veux dire, pour eux, on est loin, on se démerde, et perso, j’ai du choisir 4 nouveaux cours sur 5, et je préfère largement le programme que j’ai maintenant (News Media, Film and Documentary, International Relations) meme si ça n’a rien a voir avec ce que j’aurais fait si j’étais restée a Tours!
    Je te fais des bises, il me tarde la prochaine aventure!
    Aneso

Leave a Reply

